Oui je peux le dire, j'ai la chance de faire un métier que j'adore. Je donne des cours traditionnels  mais je coache aussi des personnes pour des auditions ou des castings...Je suis passionnée et engagée et quand je me suis rendue compte que nombreuses d'entre elles échouaient à cause du trac, j'ai commencé à travailler sur ce sujet. Moi même , je n'ai jamais ressenti le trac mais plutôt une énergie positive dans les grands moments de ma vie artistique : que ce soit avec Florent Pagny sur des Bercy ou lors d'enregistrements d'émissions comme Taratata, j'ai toujours été envahie par une joie intense et excitante.

 

Mon trac à moi, c'était ça !

Ma boule au ventre était boosteuse, c'est toujours le cas encore aujourd'hui.  

De fait, je ne comprenais pas comment le trac pouvait à ce point détruire la prestation d'autres artistes. J'ai lu, décortiqué des articles, visionné des témoignages, conçu des ateliers pour développer une technique qui pourrait permettre de mieux maitriser ce stress...J'en ai conclu que chaque personne porte son histoire et les effets du regard de l'autre sont directement liés à sa confiance mais aussi à ses croyances profondes. 

 

Curieuse mais sceptique sur les effets et les résultats que je pouvais obtenir grâce à l'hypnose, je dois bien reconnaitre que les expériences, notamment en milieu hospitalier, m'ont finalement convaincue de me former.. Je ne le regrette pas..Aujourd'hui, je suis hypnotisée par l'hypnose :-) 

 

Je suis donc praticienne en hypnose depuis 2016 et formée en psychopathologie. 

 

Mais l'hypnose c'est quoi en fait ? C'est un état de conscience modifié comme quand vous êtes en voiture et que vous avez la sensation d'être en mode automatique. Vous connaissez cette sensation ?

Quand vous regardez un film aussi ou que vous lisez un livre et que quelqu'un vous demande quelque chose mais que vous ne l'entendez pas ... Idem, c'est l'effet hypnotique de la situation...En fait, c'est un phénomène naturel qui nous permet de décrocher...

 

Les chanteuses et chanteurs qui se préparent pour de grands rendez vous doivent gérer leurs émotions : peur d'échouer, peur que la voix ne suive pas, peur de ne pas être à la hauteur...Tous les vieux démons resurgissent...En travaillant sur la gestion du stress, on peut apprendre à retrouver ses ressources pour mieux vivre ce type d'évènement.

 

Mais les fumeurs ont une double peine en rajoutant les effets du tabac !

 

En effet,le tabac irrite nos cordes vocales, crée une inflammation qui, si elle perdure, va évoluer vers une laryngite chronique.Un œdème peut se former(oups) . La muqueuse se met à fabriquer une sorte de gélatine qui va augmenter le volume des cordes vocales, rendant la voix plus grave. Résultat, un plus grand besoin de pression sous-glottique pour éviter les fuites d'air. et atteindre les aigus..et hop, le cercle vicieux est en route !

Ok c'est glamour pour chanter du Blues mais la réalité, c'est que c'est votre santé vocale (et pas que...) qui est en jeu.

 

Mais ce n'est pas fini ! La cigarette créé un double stress : celui qui est mécanique, en augmentant le rythme cardiaque et celui qui est chimique, en apportant 4000 substances nocives à chaque bouffée...Mouai, pas top juste avant de chanter !  

 

Pendant longtemps j'ai été fumeuse et chanteuse et je le regrette..J'ai agressé mes cordes vocales et mon organisme sans vraiment me rendre compte  que je malmenais mon instrument. Viendrait -il à l'idée d'un violoniste de nettoyer son violon avec du papier de verre ?

 

J'ai dû finalement faire de la rééducation vocale pour réparer les effets du forçage vocal entretenu par le répertoire que je chantais à 22 ans et les effets de la cigarette. Je connais cet engrenage...

 

Une fois que l'on arrête la cigarette, la voix retrouve son agilité et sa souplesse, les aigus glissent et le timbre naturel reprend sa place. Une sorte de retour au vert !

Inspire, expire, il était temps... 

Je me suis donc formée pour l'arrêt du tabac et je fais partie du réseau ATH.

Cette méthode n'a plus rien à prouver : 75 % d'arrêt de la cigarette (ceux qui n'arrêtent pas ne l'ont jamais vraiment voulu mais ça, c'est un autre sujet).

 

Le sevrage du tabac se déroule en 2 séances : 

 

La première dure en moyenne 4 heures comprenant 3h d'entretien et 1H d'hypnose. 

La seconde, 8 jours après est plus courte, 2 heures.

 

Vous pourrez fumer entre les deux séances. Certains arrêtent dès la première séance, d'autres après la seconde. Chacun son rythme et surtout ne commençons pas à nous stresser :-) 

Le tarif : 200 euros 

Forfait élève : 140 euros. 

 

man-1854175_1920.jpg